Choisir le bon mobilier pour chez soi : 5 conseils

Comme nous le savons tous, choisir le bon meuble ne consiste pas seulement à tomber amoureux de sa beauté initiale. Le style et la construction d’un meuble doivent durer de nombreuses années, c’est pourquoi l’examen des différents détails et de la qualité de fabrication d’un meuble particulier est un bon moyen de faciliter le choix.
Nous avons parlé à quelques designers, qui nous ont donné quelques conseils à suivre si vous cherchez des meubles pour votre maison.
Fabrication : vous voulez que le meuble soit solide et lourd. Évitez les panneaux de particules et les cadres légers en aluminium, et choisissez une construction en bois massif. Les cadres en bois massif durent généralement beaucoup plus longtemps et constituent la norme pour les meubles de qualité. Toutefois, assurez-vous que le prix est conforme à vos attentes quant à la durée de vie de la pièce. Le coussin est également un élément important à prendre en compte lors de l’examen de la construction. Avant d’acheter quoi que ce soit, essayez-le. Quelle que soit la beauté de votre nouveau meuble, vous ne l’apprécierez pas s’il n’est pas confortable.
Forme : la forme générale de la pièce est-elle à la mode ou résistera-t-elle à l’épreuve du temps ? Un meuble est un investissement dans votre maison et en dit long sur vous. Choisissez une silhouette que vous aimerez maintenant et à l’avenir. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez choisir quelque chose d’informe ou sans style. Que vos préférences soient contemporaines ou traditionnelles, il existe de nombreuses options actualisées pour créer un salon élégant.
Finition : si votre meuble comporte du bois apparent, la teinture ou la couleur de la finition est un point important à considérer. De nombreuses pièces peuvent être modifiées de façon spectaculaire par la couleur de la finition. Vous pouvez facilement faire passer une chaise de traditionnelle à contemporaine en troquant une teinture de cerisier contre une peinture noire. De même, une pièce en acajou peinte en blanc paraîtra instantanément plus féminine.
Tissu : les tissus de couleur plus claire peuvent convenir à un salon, un foyer ou une chambre à coucher formels. Toutefois, s’il s’agit d’un meuble qui sera utilisé fréquemment, il est conseillé de choisir un tissu légèrement plus foncé.
Originalité : recherchez des meubles qui présentent un élément inattendu ou qui ont une certaine personnalité. La forme générale de la pièce peut être un peu conventionnelle, ou peut-être y a-t-il des touffes ou des détails intéressants sur la tête de lit. Dans tous les cas, votre style personnel doit se refléter dans les meubles que vous choisissez.