Comment choisir un bouquet de mariée ? Conseils

Le choix du bouquet de la mariée est l’une des tâches que beaucoup de mariées remettent presque à la fin et personnellement, je pense que c’est un complément trop important pour ne pas y prêter attention à temps. Le bouquet de la mariée est la cerise sur le gâteau du look de la mariée. Il s’agit d’une coutume très ancienne dont le concept et la signification ont changé à travers les âges.

À l’époque de l’Égypte ancienne, les bouquets de mariée étaient composés d’herbes aromatiques pour éloigner les mauvais esprits. Heureusement, cette coutume a évolué vers un concept plus romantique. De nos jours, le bouquet de mariée est l’un des accessoires qui ne manquent pratiquement jamais dans un look de mariée.

À moins que vous ne soyez une mariée qui rêve de son mariage depuis qu’elle est toute petite ou que vous ayez des connaissances et une passion pour les fleurs, la plupart des mariées ne savent pas quel type de bouquet elles veulent, et encore moins comment choisir le bouquet de mariée parfait.

Je me souviens encore parfaitement du moment où ce fut mon tour de choisir mon bouquet de mariée. J’ai toujours aimé les fleurs, mais il est vrai que je n’y ai jamais prêté beaucoup d’attention. Je vivais dans une maison où il n’y avait pas beaucoup de lumière naturelle, donc je n’ai jamais acheté de fleurs pour décorer la maison par exemple. Cependant, lorsque je me promenais dans les magasins de fleurs (en Belgique, ils sont très grands et spectaculaires), mes yeux étaient attirés par elles et j’aimais les parfums.

Conseils pour choisir un bouquet de mariée

En réalité, il existe de nombreux conseils, clés et astuces, mais je n’en ai trouvé que quelques-uns utiles et vraiment importants.

  • La chose la plus importante à garder à l’esprit est que le bouquet sera porté toute la journée et qu’il doit donc être confortable à porter.
  • Le bouquet doit être assorti à la robe. J’ai trouvé beaucoup de conseils sur le type de robe à assortir à tel ou tel type de bouquet, mais je pense honnêtement qu’il est préférable d’apporter une photo de la robe chez le fleuriste et d’écouter les conseils des professionnels. Bien sûr, il n’est pas conseillé de choisir le bouquet avant la robe.
  • Vous devez tenir compte de votre taille et de votre morphologie. Pour les mariées de petite taille, nous recommandons des bouquets ronds avec de petites fleurs et pour les mariées de grande taille, des bouquets volumineux en forme allongée ou en cascade.
  • Le style du mariage. Romantique, sophistiqué, rustique,… pensez au thème que vous avez choisi pour votre mariage et au type de décoration qui sera utilisé. Le bouquet de la mariée doit être une extension du style autour duquel tourne l’ensemble de la décoration du mariage.
  • Vos propres goûts. Le bouquet de la mariée doit être comme vous l’aimez. Si vous n’êtes pas sûr du type de fleurs que vous pourriez choisir, je vous invite à parcourir les tableaux sur Pinterest pour vous faire une idée de toutes les possibilités qui existent.
  • Il est important de savoir à quoi vous voulez que votre bouquet ressemble et chez quel fleuriste vous voulez le commander. Je suis tombée sur des fleuristes qui ne comprenaient pas le type de bouquet que je voulais et me proposaient des choses complètement différentes. Si vous allez au-delà des roses typiques et des bouquets normaux, vous devrez chercher un fleuriste qui sait répondre à vos besoins. Cela peut parfois prendre du temps et c’est pourquoi il est important de s’assurer que le fleuriste est fermé 3 à 4 mois avant le mariage.