Comment organiser les tables d’invités un mariage ?

L’un des maux de tête les plus courants pour les couples est l’organisation des tables. Ils ne savent pas avec qui placer les membres de la famille, les tables ne sont pas assorties, il y a toujours quelqu’un qu’il faut séparer, quelqu’un qui est le gentil de la famille et que vous utilisez comme joker, bref, un vrai casse-tête, parce que ce que vous voulez, c’est que tout le monde apprécie et soit à l’aise pour dîner et discuter.
Nous avons donc décidé de vous donner quelques conseils, tout d’abord nous allons avec la distribution des tables, les tables rondes sont toujours recommandées parce que de cette façon les invités peuvent avoir des conversations avec tous les invités à la même table, par opposition aux tables rectangulaires ou impériales, bien que la table impériale est de retour à la mode, mais bien sûr, tout dépendra de la décoration et l’emplacement du banquet, si vous pouvez choisir nous recommandons cette option et donc la table présidentielle peut être rectangulaire et placé à l’avant de la salle afin que vous puissiez profiter de tous les moments du banquet de mariage.
L’organisation des tables de mariage
Les tables doivent compter entre 8 et 10 invités et la table des mariés, qui est la table présidentielle, ne doit pas en compter plus de 6 (mariés et parents ou parrains).
La numérotation va de 1, 2, 3 et ainsi de suite en fonction du nombre de tables. Les tables aux numéros impairs, c’est-à-dire 1, 3, 5… placées sur le côté droit seront destinées à la famille de la mariée et à ses invités.
Les tables placées sur le côté gauche seront les tables paires 2, 4, 6….. Dédié à la famille du marié et à ses invités.
Les premières tables à organiser sont celles des familles, bien que nous puissions toujours laisser quelques tables pour les amis très proches, rappelez-vous que ces tables sont celles qui seront situées le plus près des mariés, par exemple la table numéro 1 (les parents iront, s’ils ne sont pas les parrains et les frères de la mariée), la table 3 (les oncles et les cousins de la mariée), et ainsi de suite avec chaque table. Mais vous pouvez toujours faire des variations comme bon vous semble, car elles ne correspondent pas toujours à la réalité.
Une fois que nous aurons réparti les familles, nous distribuerons les amis aux tables restantes.
La table présidentielle doit être réservée aux mariés et aux garçons d’honneur, mais beaucoup de gens préfèrent inclure les partenaires des garçons d’honneur, de sorte qu’il s’agit d’une table de 6 au lieu de 4.
- La mariée et le marié au milieu, la mariée à la droite du marié.
- Le meilleur homme à côté de la mariée. Le témoin à côté du marié.
- Les deux côtés des garçons d’honneur leurs partenaires respectifs.
- Et si le prêtre qui a officié la cérémonie est invité, il peut également être placé à la table présidentielle, si les mariés le souhaitent.
Un conseil que nous donnons toujours aux mariés est de ne pas faire des tables uniquement pour les enfants, car les enfants ensemble à table sont très difficiles à contrôler s’ils sont très petits et à la fin vous allez avoir des enfants qui courent partout pendant le dîner, il est préférable que les enfants soient assis avec les parents, car de cette façon ils seront plus contrôlés ou vous pouvez avoir une personne pour s’occuper d’eux, comme un animateur afin que les parents puissent avoir un dîner tranquille. Une chose que nous recommandons est de mettre une table pour les jeunes ou les adolescents, car ils se comprendront mieux.
Nous recommandons aussi généralement de constituer des tables avec des personnes partageant les mêmes idées, par exemple des tables pour les personnes du même âge, ou une table uniquement avec des collègues de travail, ou une table uniquement avec des collègues d’université, ou une table pour les célibataires, etc. Ainsi, vos invités pourront interagir entre eux sans se sentir dépaysés pendant le dîner.
Une fois la liste organisée, nous la donnerons au responsable du banquet une semaine avant le banquet afin qu’il puisse faire le « serveur » pour nous.
Qu’est-ce que le serveur ? Le serveur est le tableau avec la numérotation des tables et les noms des invités qui seront à chaque table et il sera placé dans un endroit visible afin que les invités, quand ils arrivent au banquet, sachent où ils doivent s’asseoir. Les tables devront également être numérotées avec un panneau correspondant. Le plan de table nominatif vous est peut-être plus familier.
Il y a beaucoup d’idées pour numéroter vos tables, si vous ne voulez pas utiliser les numéros typiques, il peut s’agir de noms de films, de pays, de noms de lieux importants pour le couple, de noms de thèmes musicaux qui leur rappellent des souvenirs, ou de personnages d’un film qui les a marqués. Vous pouvez être très créatif ici, alors mettons-nous au travail !