Comment organiser un mariage parfait ? Étape par étape

Vous avez dit OUI et il est maintenant temps d’organiser votre mariage. Il est maintenant temps de commencer à rêver du grand jour. Et ce que vous devez garder à l’esprit, c’est de bien planifier afin d’arriver à ce jour avec le moins de stress possible.
Vous vous demandez sans doute comment commencer l’organisation ? Quelle est la première chose à faire ? Quelles sont les choses essentielles et celles qui ne le sont pas ?
Calmez-vous car nous allons détailler chaque étape que vous devez suivre pour une planification correcte.
1 – Choisir le jour
La première chose à faire est de choisir la date du mariage. Si le mariage aura lieu dans un an, même si vous pensez avoir le temps, ce ne sera pas si long. La première chose à faire est de choisir le jour et de visiter les domaines ou les lieux où vous envisagez de le célébrer. Il est préférable de fixer la date bien à l’avance pour éviter de devoir changer le jour parce que vous ne trouvez pas de dates libres. Si le mariage doit avoir lieu un samedi, vous devez tenir compte du fait que 90 % des mariages ont lieu à cette date.
Voici un conseil : le mieux est de choisir 2 ou 3 dates différentes. Ou bien l’un d’entre vous peut en choisir un et l’autre un autre, de sorte qu’il vous sera plus facile de trouver votre place.
Vous avez trouvé votre endroit idyllique, il est maintenant temps de décider du montant que vous allez dépenser. Le budget dépendra beaucoup du nombre d’invités, des fournisseurs tels que le traiteur, le photographe, la décoration, etc.
Mais si vous avez déjà un budget fixe et que vous ne voulez pas dépenser trop, les décisions que vous prendrez en termes de fournisseurs, de lieu, d’invités… devront être en accord avec votre budget pour éviter les surprises.
Pour vous donner une idée, le coût moyen d’un mariage en France est de 12000 €.
2 – Liste d’invités
Cette étape est étroitement liée au budget, car en fonction des invités, votre budget augmentera ou diminuera. La première chose que vous devrez faire pour établir la liste des invités est de commencer par les invités essentiels, ceux que vous souhaitez voir assister à votre mariage. Cela vous aidera également à choisir le lieu du banquet. Le jour, le lieu et la liste doivent donc être planifiés presque en même temps, car ils sont tous liés et le choix de l’un ou l’autre affectera l’étape suivante.
3 – Lieu de l’événement
Si vous avez déjà choisi la date, une liste d’invités pour commencer et un budget approximatif, il est temps de choisir le lieu. Il faudra d’abord voir si le mariage a lieu en été, en automne ou en hiver, car selon la saison, tout peut changer.
Voulez-vous qu’il ait lieu à l’intérieur ou à l’extérieur ? Sera-t-il un mariage catholique ou civil ? À la campagne ou en ville ? À la montagne ou à la plage ?
Il est bon de vous poser toutes sortes de questions sur la façon dont vous aimeriez que ce soit et sur l’endroit où vous aimeriez que ce soit afin de choisir le lieu de vos rêves. Une liste vous sera d’une grande aide.
4 – Arrangements pour le mariage
Vous devez vérifier les formalités que vous devez accomplir, selon que vous vous mariez lors d’une cérémonie civile ou à l’église. Vous devez être bien informé sur la remise des documents et sur ce que vous devez apporter avec vous. Si vous comptez vous marier dans une église, vous devrez suivre des cours de préparation au mariage.
5 – Recherche de la robe et du costume
Nous vous recommandons de le faire le plus tôt possible, dès que vous savez quand vous vous mariez et comment se déroulera la cérémonie, idéalement le plus tôt possible. N’oubliez pas que pour la robe de la mariée, vous devrez faire plusieurs essayages, le dernier ayant lieu une semaine avant le mariage.
6 – À la recherche de fournisseurs
Il est maintenant temps de partir à la recherche des différents fournisseurs dont vous aurez besoin pour le mariage. Vous devez leur faire part de vos idées sur ce que vous souhaitez pour le mariage, afin que vous puissiez vous mettre d’accord et commencer à travailler dès que possible.
- Restauration : vous devrez discuter avec le lieu de réception pour convenir d’un menu. Vous devrez être très attentif aux éventuelles allergies alimentaires. Normalement, un mois ou deux avant le mariage, vous aurez une dégustation du menu.
- Photographe : Ici, vous aurez des possibilités infinies. Parlez à ceux que vous aimez ou même à des personnes que vous connaissez qui le font.
- Fleurs : si vous souhaitez décorer le mariage avec des fleurs, il serait bon de commencer à visiter des fleuristes spécialisés.
- Décoration : que vous souhaitiez le faire vous-même ou le louer, vous devez réfléchir à la possibilité de mettre en place un photocall ou tout autre élément décoratif.
7 – Affiner votre liste
Il est possible que les responsables du lieu où vous vous mariez vous demandent un mois avant le mariage de leur communiquer la liste définitive des invités afin qu’ils puissent organiser les salles et savoir combien de menus ils doivent préparer. Ne vous inquiétez pas si, quelques jours avant le mariage, quelqu’un annule, car vous devrez remettre la liste finale une semaine avant le mariage. Mais c’est une bonne idée de l’avoir déjà bien affiné un mois avant le mariage.
8 – Derniers détails
Vous êtes maintenant à une semaine de votre mariage et la seule chose que vous aurez à faire est de revoir votre liste et de vous assurer que rien n’a été oublié. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’endroit où vous allez célébrer votre mariage vous demandera probablement la liste définitive des invités, car il peut y avoir eu des annulations de dernière minute ou des événements imprévus.
La mariée devra se rendre à l’essayage final de sa robe, au cas où elle devrait faire des changements de dernière minute. Et le marié devra faire de même avec son costume.
Vous devrez parler à tous vos fournisseurs pour vous assurer que tout est coordonné à la perfection et qu’aucun détail ne manque.
Mais le plus important, une semaine avant l’événement, sera de se reposer. Il se peut que vous ne dormiez pas beaucoup à cause de vos nerfs. Mais le plus important est d’arriver reposé le jour de l’événement.