7 conseils pour créer un jardin méditerranéen typique

J’ai lu quelque part que le jardin méditerranéen est une alliance entre l’homme et la terre : l’homme le cultive en respectant l’environnement naturel et le jardin répond à ses besoins avec vitalité et chaleur. Une déclaration avec laquelle je ne pourrais être plus d’accord.

Le jardin méditerranéen

Cultiver un jardin sur la côte méditerranéenne peut être un défi pour le jardinier novice. Dans mon cas, c’était. Lorsque nous planifions notre premier jardin, nous avons une certaine tendance à l’imaginer comme une oasis verte et humide, remplie de toutes les plantes que nous aimons et même d’une pelouse verte pour s’allonger au soleil ou jouer avec les enfants. Il semble que le jardin anglais soit l’idéal qui prévaut dans nos têtes, mais c’est un modèle impossible lorsque le climat est totalement différent. Dans la région méditerranéenne, l’eau est rare, les températures estivales sont élevées et le vent peut dessécher un pot en quelques minutes. La sécheresse, le soleil et le vent sont des contraintes, mais il n’y a aucune limite qui ne puisse être surmontée pour réaliser le beau jardin de nos rêves.

Pour moi, il y a sept points qui sont essentiels dans un jardin méditerranéen. Ils sont typiques du style et nécessaires si vous vous trouvez dans cette zone climatique, mais ils peuvent également être utilisés dans tout autre endroit au climat différent si vous souhaitez recréer un jardin à l’esthétique méditerranéenne.

1 – Minimiser la consommation d’eau

Compte tenu de la rareté d’une ressource aussi essentielle que l’eau, l’une des premières choses à éviter dans un jardin méditerranéen sont les plantes qui ont besoin de beaucoup d’humidité. Tout d’abord, l’effort nécessaire pour entretenir une grande pelouse verte n’est pas souhaitable. J’avoue que j’étais moi aussi attiré par l’idée d’avoir le plus de pelouse possible, mais après quelques années d’essai, je suis arrivé à la conclusion que c’était une lutte contre la nature et j’ai décidé de la réduire au minimum.

Vous n’êtes pas obligé de renoncer à la terre verte, il existe des alternatives aux pelouses traditionnelles qui sont beaucoup plus adaptées au climat méditerranéen. Des plantes couvre-sol rustiques comme le thym ou l’achillée peuvent être utilisées pour couvrir le sol et résisteront à la chaleur sans jaunir en été. Il existe également des plantes couvre-sol parmi les plantes succulentes, comme le lamprantus ou le sedum, qui peuvent remplacer la pelouse assoiffée.

Et il y a l’option la plus économe en eau, à savoir l’utilisation de granulats. Le gravier n’est peut-être pas aussi beau qu’une pelouse, mais il constitue une très belle couverture végétale. Il est très typique des jardins provençaux du sud de la France, où il est utilisé comme paillage autour des plantes pour éviter l’évaporation de l’eau et empêcher les mauvaises herbes de pousser. Nous avons trouvé que c’était une alternative très appropriée et, à l’exception d’une petite zone herbeuse près de la terrasse, nous avons recouvert le reste du jardin de gravier rose.

2 – Créez des zones d’ombre

Le climat méditerranéen est agréable pendant une grande partie de l’année et le jardin est une extension de la maison qui peut être utilisée très souvent, même pendant les journées ensoleillées d’hiver. Se détendre dans le jardin les soirs d’été ou prendre son petit-déjeuner avec les premiers rayons du soleil est une expérience très agréable, mais il est nécessaire de créer des coins salon ombragés. Lorsque le soleil est haut, l’ombre devient vitale.

Les porches ou les pergolas avec des plantes grimpantes sont les structures les plus typiques pour se protéger du soleil. Ils fournissent l’ombre nécessaire et peuvent être recouverts de plantes grimpantes odorantes pour accroître le bien-être. Nous avons planté une glycine et un jasmin à côté du porche. La glycine a une floraison fabuleuse, mais elle est un peu courte à cause de la chaleur excessive de notre région. Le jasmin, quant à lui, ne cesse de fleurir tout l’été. Ses fleurs ne sont pas aussi voyantes que celles de la glycine, mais le parfum qui flotte dans l’air pendant les nuits d’été est un véritable cadeau.

Une autre plante grimpante typiquement méditerranéenne est le bougainvillier, une plante majestueuse qui, en été, est remplie de grappes de fleurs odorantes. Le chèvrefeuille et le passiflora sont d’autres alternatives qui prospèrent dans notre climat chaud. Tout dépend de votre goût, mais je les recommande dans cet ordre : jasmin, bougainvillier, chèvrefeuille et passiflore.

3 – Choisissez des plantes rustiques

Dans la région méditerranéenne, il existe des milliers de variétés de plantes à utiliser dans le jardin. Ce sont des plantes qui vivent bien dans les conditions chaudes et sèches qui sont courantes dans ce climat, et qui offrent un large éventail de couleurs, de textures et d’arômes délicieux. Insister pour introduire des plantes provenant de climats continentaux ou tropicaux est une erreur que j’ai moi-même commise à l’occasion et qui n’entraîne que des efforts supplémentaires en matière d’entretien et de traitement des maladies. La meilleure façon de profiter du jardin est de s’allier à la nature et d’apprendre à travailler avec elle.

Dans le jardin méditerranéen, vous trouverez des plantes avec toute la palette de couleurs imaginables, du feuillage vert profond aux feuilles dans les tons gris et vert bleuté pour former de belles combinaisons. Mais il existe également de nombreuses plantes à fleurs pour renforcer cette explosion de couleurs printanières. Le parfum est important dans le jardin méditerranéen, et la liste des plantes aimant la chaleur et tolérant la sécheresse comprend de nombreuses herbes aromatiques.

La liste des plantes qui peuvent être introduites dans un jardin méditerranéen est énorme, mais voici quelques-unes de celles que j’ai dans mon jardin. Beaucoup d’entre elles ont déjà une longue durée de vie, ne causent pas de problèmes et donnent beaucoup de satisfaction avec leurs belles fleurs :

  • Arbres et arbustes : olivier, cyprès, thuya, laurier, photinia, cyca, evonimo, pitosporo, poligala.
  • Aromatiques : romarin, santoline, sauge, thym, lavande, menthe, verveine, origan, basilic.
  • Plantes grimpantes : plumbago, jasmin, glycine, trachelospermum, duranta.
  • Plantes à fleurs : agapanthe, euryops, lantana montevidensis, tulbaghia, centranthus ruber, gaura, hibiscus de Syrie, fenouil de mer, gazania, géraniums et gitanillas, osteospermum, verveine, vinca.
  • Succulentes : agave attenuata, aloès, sedum, aptenia, crassula

4 – Utilisez des pots

Comme tout autre type de jardin, le jardin méditerranéen est principalement planté en pleine terre, mais les pots sont un élément très typique du style. Les pots en céramique sont attrayants, rompent la monotonie et créent des points d’intérêt dans le jardin. Ils facilitent également le jardinage lorsqu’il n’y a pas beaucoup de terre à planter ou pour la culture de plantes ayant des besoins particuliers (comme les plantes acidophiles). J’adore les hortensias, mais comme le sol de mon jardin est très alcalin, la seule façon d’avoir un hortensia est dans un pot avec un sol acide dans un coin ombragé.

5 – Taille des haies et des topiaires

La haie est le cadre architectural par excellence du jardin méditerranéen. Le cyprès est caractéristique de ce style, son feuillage persistant offrant une intimité et une toile de fond verte attrayante tout au long de l’année. Le cyprès méditerranéen typique est l’espèce « Cupressus sempervirens », un conifère à très longue durée de vie qui peut supporter des sols arides et compacts. Il a une croissance rapide dans ses premières années et tolère très bien les tailles fréquentes, ce qui en fait un candidat idéal pour les haies formelles.

Des haies basses sont également utilisées pour délimiter les parterres de fleurs et certains arbustes sont taillés en formes géométriques. Dans mon petit jardin, il n’y a pas de parterres de fleurs, mais il y a quelques arbustes taillés en formes arrondies. Le topiaire peut sembler compliqué au début, mais avec la pratique, on apprend à bien le faire. Au moins avec des arbustes qui ne sont pas trop grands.

6 – Planter un potager

Le potager est très courant dans nos jardins, la douceur du climat permet de cultiver des légumes et des herbes culinaires une grande partie de l’année. Le potager fournit des aliments cultivés sur place pour la cuisine et contribue également à l’esthétique du jardin avec les rangées de légumes comestibles et les couleurs des fleurs et des fruits. Les tomates et les courgettes sont des plantes très décoratives en été, en hiver les fèves fleurissent et les fruits de l’oranger sont récoltés. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que le potager doit recevoir plusieurs heures de soleil par jour. Réservez-lui l’endroit le plus exposé au soleil.

7 – Installez le bon système d’arrosage automatique pour lutter contre la sécheresse

Un jardin méditerranéen nécessite peu d’entretien si les plantes sont bien choisies, car les espèces adaptées au climat ont peu besoin d’eau et de fertilisation. Cependant, un arrosage est nécessaire de temps en temps, surtout lorsque l’été arrive et que les plantes doivent supporter une chaleur intense en plein soleil. La gestion de l’arrosage est une tâche importante, car un excès d’eau peut être aussi préjudiciable au développement des plantes qu’un manque du précieux liquide.

La meilleure solution consiste à installer un système d’irrigation automatique au goutte-à-goutte qui couvre toute la zone de plantation. Ce système vous permet de régler la quantité d’eau dont les plantes ont besoin et de les arroser chaque fois que cela est nécessaire, même si vous n’êtes pas chez vous.

J’espère que ces idées vous seront utiles pour l’entretien de votre propre jardin. Si vous aimez les jardins méditerranéens, mais que vous vivez dans une autre région, vous pouvez également réaliser un jardin dans ce style. N’oubliez pas d’utiliser des plantes adaptées au climat où se trouve votre jardin.