Échelle et proportions pour de l’aménagement : prendre des mesures

Il est essentiel de rechercher des meubles dont la taille et les proportions sont adaptées à l’espace dans lequel ils seront placés. Vous êtes peut-être tombé amoureux du canapé de votre ami et vous en voulez un identique, mais pourra-t-il tenir dans votre mini salon ?
Prenez les mesures de l’espace à meubler et représentez-le sur un dessin. N’ayez pas peur si vous ne savez pas dessiner, nous pouvons vous aider. Et voici une idée géniale : une façon simple et intuitive de disposer les meubles dans l’espace est de découper des morceaux de papier ou d’utiliser du ruban adhésif avec les mesures des meubles que vous aimez et d’essayer directement leur emplacement dans la pièce. En plus de vérifier les dimensions et les proportions, vous pouvez jouer avec différents placements des pièces jusqu’à ce que vous trouviez celui qui convient le mieux et qui optimise l’espace.
Harmonie : matériaux et couleurs
Les meubles doivent s’harmoniser avec le type d’espace dans lequel ils sont placés. Cela signifie que vous devez tenir compte de la couleur du sol, de la couleur des murs ou des particularités que peut présenter le plafond. Si dans votre cas vous disposez d’un espace neutre avec des tons doux et clairs et des sols continus ou en bois, vous pouvez combiner les styles et les couleurs sans crainte. Mais si l’espace dispose d’un sol hydraulique avec beaucoup de couleurs et de poids visuel, par exemple, vous devrez chercher des meubles plus légers qui n’interrompent pas l’effet visuel du sol et ne le détournent pas. Dans ce cas, des meubles surélevés avec des pieds et des cadres en bois ou en métal léger vous aideront à atteindre cet objectif.
Éviter la précipitation et les achats impulsifs
Essayez de ne pas vous laisser emporter par les achats impulsifs ou la précipitation lorsque vous meublez votre maison. Il faut du temps pour être clair sur son style et ses besoins, et pour analyser les prix, les matériaux et les qualités. Se précipiter, c’est risquer d’acheter quelque chose qui ne correspond pas aux mesures, au style ou à la fonction. Choisissez donc ce qui vous plaît le plus et réfléchissez-y pendant quelques jours.