Rénovation d’un patio : les matériaux recommandés

Le patio est l’un des espaces de la maison auquel nous accordons parfois peu d’intérêt, mais la vérité est que nous devons en améliorer le design. À cette fin, il existe un certain nombre de matériaux recommandés pour cette tâche que vous devriez essayer.
Ce qui vous convient le mieux dépend largement de vos préférences en matière de style et de votre budget. Parmi les matériaux utilisés, citons le bois, le choix le plus populaire, les planches en plastique et en composite faciles à entretenir, les poutres en aluminium nécessitant peu d’entretien et les carreaux en pierre ou en béton.
Matériaux recommandés pour le réaménagement de votre espace extérieur
Aluminium
Description : Planches métalliques, souvent emboîtées.
Options : Les planches en aluminium sont généralement texturées avec des stries ou recouvertes d’un revêtement plastique résistant, ce qui réduit le son métallique lors de la marche. Optez pour un produit à revêtement en poudre pour la durabilité et la résistance aux rayures.
Avantages : Solides, inoxydables et étanches, les terrasses en aluminium durent des décennies. Installé sur une légère pente, il canalisera l’eau loin de la sous-structure, permettant ainsi un stockage étanche en dessous.
Inconvénients : Le métal est cher et les surfaces texturées retiennent la saleté.
Entretien : Balayer et nettoyer au jet d’eau régulièrement. Une fois par an, utilisez une solution de liquide vaisselle diluée dans de l’eau et frottez la terrasse avec un balai à poils doux.
Composé
Description : Les terrasses sont créées à partir de fibres de bois et de résines plastiques (certains fabricants utilisent des matériaux recyclés tels que des chutes de bois et des sacs en plastique).
Options : De nombreux styles imitent la texture et les variations de couleur (beige, gris et terre de Sienne brûlée) du bois véritable.
Avantages : aucun scellant n’est nécessaire. Les panneaux peuvent être fabriqués dans des formes courbes, ce qui permet un large éventail de conceptions.
Inconvénients : Les composites peuvent se décolorer (une teinture peut être appliquée pour rétablir la couleur) et moisir. Les rayures profondes et les sols durs (par exemple, le vin rouge et les baies) nécessitent le remplacement de la planche.
Entretien : Laver la saleté de surface chaque semaine. Nettoyer chaque année avec une solution composée.
Bois
Description : Le pin traité sous pression, qui est traité avec des produits chimiques pour le rendre résistant à l’humidité et aux parasites, est le plus populaire. Les alternatives plus coûteuses sont le cèdre, le séquoia et les bois durs exotiques comme l’ipé.
Options : Le cèdre, le séquoia et les essences exotiques offrent les plus grandes variations de couleur et de grain.
Avantages : Une rénovation bricolée permet de réparer les rayures, d’enlever la saleté et de donner un tout nouveau look à une terrasse en bois.
Inconvénients : sujet aux intempéries, à la flexion, aux fentes et à la pourriture.
Entretien : Maintenez la terrasse exempte de débris. Frottez une fois par an avec un nettoyant pour terrasse. Appliquez un produit d’étanchéité protecteur tous les deux ou trois ans.
Pierre / Roche
Description : Carreaux de granit, de quartz, de grès, d’ardoise ou de béton pressé posés en une grille composite, sans coulis, qui est collée à la dalle de la terrasse.
Options : Les carreaux de pierre se déclinent dans des nuances de brun, de sable, de rose et de charbon. Ceux en béton sont disponibles dans un arc-en-ciel de tons sourds et peuvent être unis ou ornés de motifs.
Avantages : Il est peu probable que les carreaux installés sans coulis se fissurent et s’écaillent sous l’effet des changements de température. Les pièces modulaires peuvent être remplacées si l’une d’elles se fissure.
Inconvénients : La pierre est chère.
Entretien : Sécher, ne pas essuyer, les déversements immédiatement pour éviter qu’ils ne se répandent et se solidifient. Appliquez un scellant tous les trois à cinq ans.
Plastique / Vinyle
Description : Planches formées à partir d’une variété de plastiques, y compris le PVC et les matériaux recyclés tels que les bidons de lait et les bouteilles de détergent mis au rebut.
Options : Les styles vont des dalles beiges, brunes ou grises avec des rainures pour ressembler à du bois aux panneaux gaufrés avec des motifs graphiques.
Avantages : Les dalles en plastique peuvent être moulées en forme d’arc, les possibilités de conception sont donc infinies.
Inconvénients : Coûteux. La brillance et la texture des planches ressemblent à de l’imitation plutôt qu’à du vrai bois. Les déversements de graisse chaude (provenant d’un gril) peuvent provoquer des piqûres.
Entretien : Nettoyer les feuilles et le sol chaque semaine avec un balai ou un tuyau. Lavez chaque année avec une solution de liquide vaisselle (ou d’eau de Javel, pour les saletés tenaces) et d’eau avec une brosse à poils doux.
Il ne fait aucun doute qu’avec l’un de ces matériaux, vous créerez une atmosphère parfaite pour vos meubles d’extérieur.